UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Les opinions publiques sur les retraites en France et ailleurs


Le Conseil d’orientation des retraites (COR) a compilé plusieurs enquêtes plus ou moins récentes sur l’opinion des Français sur les retraites que complète une enquête sur les pays voisins de la France.

Plus de 80 % des Français se disent préoccupés par le sujet des retraites en 2019. Très majoritairement, ils ne sont pas favorables à une diminution des prestations retraites en contrepartie d’une diminution des prélèvements obligatoires. Les mesures concrètes de recul de l’âge légal apparaissent toujours assez impopulaires.

57 % des personnes interrogées en 2020 déclarent avoir une bonne connaissance du fonctionnement des retraites. Mais, dans une autre enquête, seules 38 % d’entre elles affirment que l’âge légal de départ à la retraite des salariés du privé nés en 1955 s’élève à 62 ans et un peu plus d’un tiers déclarent ne pas le connaître.

Les dispositifs de décote et surcote, de retraite pour inaptitude au travail ou incapacité, ainsi que les minima de pensions restent peu connus. Près de 80 % des personnes interrogées en 2018, au moment des débats sur la mise en place d’un système de retraite universel, déclaraient que les différences entre les régimes de retraite n’étaient pas justifiées.

Le paradoxe des opinions selon les pays

Paradoxalement, les pays dans lesquels les niveaux de vie relatifs des seniors sont les plus élevés affichent les opinions sur le niveau de vie des retraités relativement mauvaises (Italie, France et Espagne). Inversement, dans les pays où les niveaux de vie relatifs des seniors sont plus faibles, les opinions sont plus favorables (Belgique, Pays-Bas). Aux États-Unis, en 2021, 53 % des actifs et 72 % des retraités étaient confiants en la capacité du système de sécurité sociale américain à maintenir un niveau de prestations au moins égal à celui reçu par les retraités actuels.

Dans tous les pays, les citoyens considèrent en majorité que l’État doit avoir une responsabilité vis-à-vis des personnes âgées et que cette responsabilité doit être plus élevée que celle vis-à-vis des chômeurs. En 2015, à la question « Jusqu’à quel âge voulez-vous travailler ? », la réponse moyenne des Français est 60,8 ans, alors qu’à l’autre extrémité du panel, les Allemands répondent 64,5 ans.

Source : Conseil d’orientation des retraites